Le député turc M. Gergerlioglu: L’arrestation des avocats est un signe de la pression politique

Le député turc Ömer Faruk Gergerlioğlu, député du HDP et président de la Commission parlementaire turque des droits de l’homme, a parlé de la série d’illégalités en cours dans l’affaire Adnan Oktar. Veuillez trouver ci-dessous les liens et les traductions françaises des tweets de Gergerlioğlu concernant ses déclarations lors de la conférence de presse à la Grande Assemblée nationale de Turquie:


De graves violations des droits de l’homme ont lieu lors de procès en Turquie. Parmi ceux-ci, l’affaire d’Adnan Oktar et de ses amis. Ils ont porté des accusations contre ces derniers, puis les ont arrêtés. Leur procès était marqué de preuves recueillies illégalement, de témoins secrets et d’actions douteuses. 


Leur acte d’accusation a été établi sur la base de preuves collectées illégalement, de faux plaignants, de faux transfuges, de témoignages obtenus par intimidation et menaces. Le procès n’était pas différent.


En fin de compte, une condamnation a été prononcée, qui a été annulée par la Cour d’appel, la condamnation initiale étant totalement illégale. Normalement, la Cour d’appel de Turquie fonctionne comme un notaire, elle confirme simplement ce qui lui est remis. Mais même ces tribunaux semblables à des notaires ont été surpris de l’étendue de l’illégalité dans cette affaire et l’ont annulée. 


Alors, juste quand vous pensez qu’il y avait au moins un semblant de loi en Turquie, soudain, une autre cour annule la décision de la Cour d’appel. Et, à la suite d’une opposition de l’accusation et de la décision d’annulation de la deuxième juridiction, ces personnes sont à nouveau arrêtées. De telles choses étranges se produisent. Et puis il y a la question de la violation des droits des défenseurs.


Les avocats d’Adnan Oktar ont été arrêtés et envoyés en prison. J’ai du mal à croire que cela se produise.  


Ils font croire qu’un avocat qui parle à son client et lui dit des choses de façon légale est un crime. Voir ses avocats est le droit le plus fondamental d’un prisonnier. C’est le droit à la défense et c’est un droit inviolable. Mais incroyablement, Sinem Mollahasanoğlu, l’avocate [d’Adnan Oktar] a été arrêtée.


Quelle que soit la nature de l’affaire dans laquelle Adnan Oktar et ses amis sont jugés, je suis absolument contre de telles actions illégales. Les gens peuvent être accusés de certaines choses, mais ils devraient être jugés de façon équitable.


Un procès arbitraire, illégal, fondé sur des témoins secrets et sur le principe du remords actif n’est pas un véritable procès. Malheureusement, en arrêtant même les avocats de ces personnes, ils ont révélé l’ampleur de la pression politique présente et l’ont montré à l’ensemble du public. 


Nous sommes contre la discrimination, nous croyons que peu importe les antécédents des gens, ils devraient être jugés équitablement. Si des gens commettent des crimes,